Le coaching est souvent associé au terme de Développement Personnel :
qui concerne des suivis psychologiques sans que le consultant ne présente forcément un symptôme psychique particulier. Il ne s'agit pas ici de "soigner", au sens propre, mais plutôt :
- d'amener le Sujet à mieux se connaître,
- à prendre conscience des ses ressources intérieures,
- de l'amener à développer son potentiel, ses atouts.
Le coaching est une approche qui vous permet de définir et d’atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels plus vite et plus aisément que vous ne l’auriez fait seul.
Le coach vous aide à clarifier vos objectifs et à définir et mettre en œuvre un plan d’action pour les atteindre.
Pour qui ? Le coaching peut s'adresser à tout un chacun. Il concerne à toute personne qui souhaite effectuer des changements dans sa vie personnelle ou professionnelle, définir des objectifs importants et les atteindre.
Voici
quelques exemples :
– Choisir
son orientation scolaire,
–
Préparer un examen, un concours,
–
Définir un projet personnel (mobiliser ses ressources, se dépasser pour réussir….) ou professionnel (rebondir après un licenciement, se réorienter, intégrer un nouveau poste…),
–
Optimiser ses performances (affirmation de soi, prise de parole en public, management, leadership, gestion du temps, prise de décision, développement des qualités relationnelles et
humaines).
Quand ? A chaque moment de votre vie personnelle ou professionnelle où un regard professionnel extérieur peut utilement vous aider à prendre conscience de vos ressources, à les développer et à gagner en autonomie.
Comment ? Au cours d'entretiens, mon but ici est de vous amener à découvrir ce qui est important pour vous dans votre vie, de définir ce que vous souhaitez vraiment et de concevoir un plan pour vous en rapprocher. L'important sera de vous aider à prendre conscience de votre propre mode de fonctionnement et de vous libérer de vos croyances limitantes.
Je pourrais vous donner différentes tâches à réaliser entre les séances pour vous permettre d’explorer de nouveaux comportements, ou vous proposer la relaxation (sophrologie-hypnose) pour favoriser la perception de ce qui est essentiel pour vous.