Troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire regroupent les deux principales perturbations liées à la manière de se nourrir : l’anorexie mentale et la boulimie.
L’anorexie mentale :
L’anorexie mentale est une perturbation de la relation à l’alimentation qui survient habituellement chez l’adolescent ou chez l’enfant proche de la puberté.
Elle se remarque par une perte de poids intentionnelle et le maintien d’un poids faible, mais aussi par le fait que la personne touchée ne consomme plus que certains aliments. De plus elle aura tendance à faire trop de sport.
La personne souffre d’une sensation de perte de contrôle, d’un profond sentiment de culpabilité, de dépression et d’angoisses. Elle voudra se débarrasser de la nourriture absorbée par tous les moyens (provoquer des vomissements et utiliser des laxatifs). Manger devient souvent une source de tension psychique très intense ainsi qu’une source de conflit avec son entourage.
L’anorexie peut apparaitre seule ou être accompagnée d’épisodes de boulimie (vomitive ou non).
La boulimie :
La boulimie se traduit par le fait de manger une grande quantité de nourriture en très peu de temps et de manière répétée et cela indépendamment de la sensation de faim. Cela crée in inconfort gastrique qui pousse bien souvent la personne a ensuite se faire vomir ou à utiliser des produits laxatifs pour éliminer ce qu’elle a trop mangé.
Ces ingestions, appelées crises de boulimie, peuvent durer entre quelques minutes et plusieurs heures.
Ces crise de boulimie engendrent la plupart du temps un sentiment très fort de colère ou de dégoût de soi (notamment dans le cas d'une boulimie vomitive).
Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction, dans la mesure où l'individu entretient avec la nourriture un rapport similaire à la toxicomanie.
Les troubles du comportement alimentaire ont des conséquences importantes et dangereuses pour la santé. L’état physique général se détériore.
Au niveau psychique, la personne souffre généralement d’anxiété pouvant aller jusqu’à la dépression avec des idées suicidaires et parfois de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
L'individu boulimique peut avoir recours à certains actes en vue de stabiliser son poids, tels que se faire vomir (mais cela n'est pas systématique non plus ou pas forcément), l'utilisation de laxatifs et/ou de diurétiques, la pratique excessive de sport et une restriction alimentaire très sévère après avoir eu une crise de boulimie.