Troubles bipolaires
Le trouble bipolaire se caractérise par de grandes variations de l’humeur sans raison apparente ou objective :
* la personne vit des périodes d’excitation importante, d'exaltation pendant lesquelles elles se sent toute-puissante «phases maniaques»).
Les phases maniaques se traduisent par exemple par une très grande accélération du cours de la pensée, par une augmentation de l’activité physique et du désir de parler, des difficultés de concentration, une réduction du besoin de sommeil, une augmentation de l’énergie sexuelle ou de la sociabilité ou encore des achats inconsidérés.
* suivies de périodes de dépression sévères où l'individu se montre extrêmement triste avec une très forte dépréciation de soi (ce qui n'est pas forcément le cas quand il y a dépression non psychotique). Cette phase de profond désespoir est appelé "phase mélancolique" : plus accentuée qu'une dépression circonstanciée suite à une deuil par exemple.
Les phases de mélancolie se manifestent par de la tristesse, une perte d’intérêt, de la fatigue, des troubles de l’appétit et/ou du sommeil, une perte de l’estime de soi très prononcée, des difficultés de concentration, des idées noires ou pensées suicidaires fréquentes ; comme une "simple dépression" me direz-vous.
Pas tout à fait. Ici, le Sujet ne comprend pas pourquoi il a envie d'en finir avec la vie tout à coup alors qu'il ne lui est arrivé de particulier (dans la plupart des cas), pourquoi il se méprise soudain de façon exacerbée (ce qui n'est pas forcément le cas dans la "simple dépression névrotique".
De plus, cette tendance à la dépression revient souvent dans la vie du Sujet.
Ces deux phases sont plus ou moins accentuées selon les personne souffrant de troubles bipolaires. elles peuvent être entrecoupées de moments de stabilité plus ou moins durables.
Certains manifesteront plus le versant maniaque de la maladie, alors que d'autres plus souvent le versant mélancolique.
Attention ! A ne pas confondre avec la simple fluctuation d'humeur que tout un chacun connait...
Les troubles bipolaires révèlent que le patient a une Structure de personnalité de type psychotique. Si bien que il peut arriver que des symptômes tels que des idées délirantes ou des hallucinations apparaissent en plus des troubles de l'humeur.
Le trouble bipolaire peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, sans forcément empêcher le fonctionnement professionnel ou social. La modification de l’humeur et du fonctionnement habituel est souvent observée d’abord par l’entourage, parfois avant même que la personne concernée ne prenne conscience de la situation.