Quelle est la norme au niveau intellectuel ?
Les résultats au test s'échelonnent selon un courbe de Gauss ou courbe en cloche. La norme se situe entre 90 et 110 point de QI.
En dessous, l'individu est considéré "en dessous de la normalité" limité intellectuellement, et au-dessus comme plus ou moins "surdoué" selon son résultat.
Le résultat brut du QI n'est qu'un indice partiel à prendre en compte. Le plus important est de comprendre comment chaque personne fonctionne intellectuellement, quels sont ses points forts et ses points faibles au niveau cognitif.
Deux personnes peuvent avoir le même QI et ne pas avoir du tout le même potentiel intellectuel.
Il convient de faire une analyse précise des résultats pour faire ressortir ce qui fait la spécificité du fonctionnement intellectuel d'une personne.
Les personnes dites surdouées peuvent être émotionnellement fragiles, sensibles, et dans le fond être autant en difficulté que quelqu'un dit de carencé.
Avoir un bon potentiel intellectuel ne veut pas dire que l'on sait bien s'en servir.
Et inversement, un individu peut être limité intellectuellement ou avoir un QI dans la norme mais être débrouillard, persévérant, combatif, plein d'humour, avoir un bon relationnel ou autres atouts ; si bien que ce dernier peut être plus adaptable et mieux s'insérer dans la société que la personne dite "surdouée".
Chaque cas est unique, faire le test du QI permet de faire ressortir les caractéristiques intellectuelles de chacun.